[PORTRAIT DE CREATRICE #2 - Francesca Castiglioni - ABSIDEM]
Puisque nous faisons notre métier par passion pour les belles choses et l'univers érotique, parce qu'il nous semble très important de donner à nos marques l'importance qu'elles méritent, parce que le modèle mondialisé du commerce de vêtement est globalement sordide, nous avons décidé de mettre en lumière celles et ceux, créatrices ou accompagnant dans ce processus, qui se donnent du mal et parviennent à des équations plus humaines avec un soucis réel pour la qualité. (Nous ne sommes pas journalistes et les propos tenus ici proviennent d'entretiens relativement informels.)
deuxième portrait : la créatrice italienne Francesca Castiglioni - ABSIDEM
Francesca Castiglioni a 28 ans. Elle a fondé Absidem autour du thème du jeu. Des accessoires en cuir à la fois sobres et osés, classiques (par leurs matériaux) et modernes (dans leur coupe), raffinés et bruts. Les bords du cuir de taurillon, toujours du taurillon, sont laissés tels que coupés, ou presque. Un grand soin est apporté à une ferronnerie qui permet autant de style que de jeux.
Le thème du jeu au cœur du projet: les attaches ne sont pas seulement conçues comme de jolis ornements. Elles résistent aux tractions, pressions... elles sont conçues pour le jeu.
Et Francesca a elle-même pas mal joué puisqu'avant de diriger son entreprise milanaise, tout en collectionnant les vêtements vintage, elle a été dominatrice. Elle sait donc quelle importance donner à un bijou qui peut servir. Pas de déception possible.
Mais son projet ne s'adresse pas seulement aux initiés qui jouent des codes du cuir en connaissance de cause. Il vise aussi celles et ceux qui tombent spontanément sous le charme de pièces avec lesquelles on se projette aisément. Comme un coup de foudre. Anneaux, pointes, bijoux plus ou moins colorés, on a parfois le coup de foudre pour ses créations.
Un transport en zone inconnue, les Swarovski usent certainement de leurs charmes.