Les Rituelles - select store de lingerie

View Original

Comment porter le harnais ?

Omniprésent sur les podiums depuis quelques années, le harnais fait son grand retour dans nos garde-robes. Pièce souvent faite de cuir ou d’élastiques, le harnais corporel a su s’imposer comme un accessoire incontournable pour exprimer sa personnalité. Bien qu’il fasse de l’effet, le harnais peut parfois faire peur.

Est-il forcément connoté ? Que va-t-il dire de moi ? Comment puis-je m’approprier cette tendance ?

Pas de panique !

Dans cet article, Les Rituelles vous familiarise avec le harnais pour femme et vous partage tous ses conseils de pros pour bien le porter.

Petite histoire du harnais corporel

Avant d’être la pièce des férus de mode et des avant-gardistes des tendances, le harnais est un accessoire iconique du milieu BDSM (bondage, domination, sadomasochiste). Comme le cuir, les chokers ou encore les résilles, ces codes font référence au pan fétichiste de la pratique. À l’origine, le harnais est donc synonyme de restriction du corps et d’abandon de son pouvoir à son partenaire.

L’une des premières à utiliser le langage BDSM dans la mode est sans conteste Vivienne Westwood. Pionnière de l’esthétique punk de la fin des années 70, elle a repris l’image du harnais pour faire dialoguer sexe et fashion. Cet esprit subversif a ensuite été le terrain de jeu de créateurs comme Jean-Paul Gaultier ou encore Gianni Versace avec sa célèbre robe bondage.

SEX, la boutique de Vivienne Westwood au 430, Kings Road à Londres. Années 70.

Jean-Paul Gaultier et sa muse Madonna. 1992.

La fameuse robe bondage issue de la collection Miss S&M, Versace. 1992-93.

Défilé Jean-Paul Gaultier. 1997.


Puis les marques de lingerie telles que Bordelle ou Hopeless Lingerie s’en sont ensuite emparées à la fin des années 2000 pour l’introduire dans nos dessous. Cette nouvelle vague de créateurs de lingerie émergents invente la tendance “strappy lingerie”.


Très présent dans les milieux gays comme les scènes des musiques extrêmes, le harnais corporel a aussi un signe d’appartenance à une contre-culture.

Le groupe de new-wave Depeche Mode. Années 80.

La chanteuse punk Nina Hagen.


Petit à petit, il est devenu synonyme d’un érotisme plus général. Un moyen pour les femmes de s’approprier leur corps et d’assumer leur part de sexualité sauvage.


Longtemps réservé aux cultures alternatives, le harnais rejoint désormais tous les vestiaires en tant qu’accessoire incontournable. L’inspiration fétiche a d’ailleurs été aperçue sur les défilés Roberto Cavalli, Balenciaga, Koché ou encore Richard Quinn.

Moschino, défilé AH18.

Alexander Mac Queen, défilé AH20-21

Koché, défilé AH22-23.

Richard Quinn, défilé AH22

Roberto Cavalli, défilé AH22-23.

Balenciaga, défilé PE23

Nicolas Pasqualetti, défilé PE23.


« À quoi sert le harnais ? » est l’une des questions qui reviennent le plus dans notre boutique de lingerie fine.

Comme le vernis à ongles ou bien une paire de boucles d’oreilles, un harnais de corps est un accessoire à part entière. Il n’a pas de rôle de maintien ou de soutien particulier. C’est un ornement qui sert à se sentir belle, à exprimer sa personnalité et laisser libre cours à son imagination en matière de style.


Porter un harnais pour femme avec sa tenue

Un harnais de corps est l'accessoire idéal pour rehausser une tenue.

Vous avez un rendez-vous galant ou une soirée entre copines ? Optez pour un ensemble blazer ou un look casual en ajoutant un harnais par-dessus une chemise.

Pour jouer avec les contrastes, vous pouvez superposer un harnais de cuir à une robe légère style baby doll ou une maxi dress flottante.

Francesca Castiglioni, la créatrice des accessoires en cuir Absidem. Photo ©Lobbiaz

Dans notre sélection photo ci-dessous, notre modèle Ada porte le harnais bordeaux Johnny sur une robe florale bleue. Ici, le jeu de contraste se fait en toute subtilité par le choix des couleurs.

Avec un pantalon, on adore le harnais pour femme qui reprend l’idée de la jarretière ou du porte-jarretelle. Ces pièces offrent de nouvelles lignes au corps et apportent une perspective originale. Elles rendent la tenue plus intéressante et permettent d’ajouter d’autres possibilités à vos looks.

Harnais en cuir Fleet Ilya.


Porter un harnais corporel avec sa lingerie

Le harnais pour femme se porte aussi à même la peau.

Il devient alors un vrai bijou de corps qui donne une touche de personnalité à un ensemble de lingerie du quotidien. Rien n’est plus sensuel qu’un modèle décoratif que l’on peut entrevoir grâce à un décolleté. Assorti avec une robe dos-nu, un harnais complet et intriqué vient ainsi orner votre dos et apporter plus de dimension à votre tenue.

Pour un effet collier discret et intrigant, nous vous recommandons le harnais pour femme Johnny de Paloma Casile. Si vous souhaitez une version plus osée, laissez-vous tenter par le modèle Brigitte qui crée l’illusion d’un soutien-gorge ouvert.

Enfin, si vous vous sentez d’humeur créative, le Kit Rendez-vous d’Atelier Amour est fait pour vous. Avec ses 14 liens élastiques, vous pouvez concevoir le harnais de vos rêves, jouer avec sa forme et en changer selon vos envies. Les possibilités sont infinies : du simple bracelet au total look soutien-gorge et porte-jarretelle. Ce kit vous permet d’accessoiriser votre tenue du jour avec une ceinture ou un tour de cou, mais aussi d’agrémenter votre lingerie.


Vous l’aurez compris, le harnais corporel est une pièce versatile qui peut donner du caractère à un ensemble de lingerie et rehausser une tenue. C’est un véritable bijou de corps qui souligne vos aspects préférés de votre silhouette et met en valeur vos courbes.

Dans cet article, nous avons partagé quelques conseils pour bien porter le harnais pour femme, mais il n’existe aucune règle. Jouez avec les associations et exprimez pleinement votre personnalité !

Pour débuter dans le monde merveilleux du harnais pour femme, nous vous recommandons le modèle Aline créé pour Les Rituelles par Paloma Casile. Avec son design épuré et ses élastiques ajustables, il s’adapte à vos envies du moment.

Le harnais Aline avec un body.