14 Février : Mythes et Légendes autour de la St Valentin
Repas aux chandelles dans un grand restaurant, bouquet de roses écarlates, ensemble de lingerie fine, la Saint-Valentin est un événement à la gloire d’un amour aussi sensuel que romantique. Le 14 février possède des codes si ancrés que nous pourrions croire que la tradition existe depuis la nuit des temps. Pourtant, la fête des amoureux a une genèse plus sanglante qu’il n’y parait. Les Rituelles remonte le temps pour comprendre le lien entre la fondation de Rome et le bouquet de rose d’aujourd’hui.
L'origine Latine de la Saint-Valentin
La fête des amoureux serait originaire de l’Empire Romain. Ici, il n’est pas question de diner romantique, de bains aux pétales de roses, mais de conquêtes militaires.
Au IIe siècle, l’empereur Claude II le Gothique, également appelé Claude Le Cruel, peine à recruter ses soldats alors que les guerres de sécession déchirent l’Empire. L’anarchie militaire règne. N’appréciant en rien la chrétienté qui s’installe durant son règne, Claude II désigne alors les femmes et les enfants comme étant la source de la réticence des hommes à s'engager à ses côtés. Pour redonner force aux légions romaines, il déclare l’interdiction des mariages.
Cette nouvelle loi n’empêche pas le prêtre Valentin de Terni de continuer son œuvre d’officiant et de lier les couples à l’abri des regards.
Démasqué puis emprisonné, il tombe amoureux de Giulia, la fille aveugle de son geôlier. La légende raconte qu’elle aurait miraculeusement retrouvé la vue après avoir reçu un mot du prêtre signé "ton Valentin". La nouvelle arrive jusqu’aux oreilles de l’empereur qui condamne le prêtre à mort.
Valentin de Terni est exécuté le 14 février 429 et meurt en martyr de l’amour. Il sera sanctifié par le pape Gélas Ier qui le mettra à l’honneur tous les 14 février depuis 494. La célébration de la Saint-Valentin à cette date est aussi une manière pour le pape d’en finir avec la tradition païenne des Lupercales.
L'origine païenne de la fête des amoureux
Célébrées chaque année du 13 au 15 février par les prêtres romains du collège de Luperque, les Lupercales seraient l’ancêtre de notre Saint-Valentin actuelle.
Cette fête de purification rendait hommage au dieu loup de la fécondité, Faunus Lupercus. Accompagné de deux groupes de jeunes gens, les prêtres sacrifiaient un bouc dans la grotte légendaire où la louve allaita les jumeaux Romulus et Remus, un événement fondateur de Rome. Le sang était utilisé pour bénir les jeunes gens et la peau tannée de la bête était transformée en fouet.
Pour raviver la fécondité des femmes, la jeune assistance de la grotte parcourait ensuite la cité munie des lanières du bouc sacrifié. Ils frappaient celles qui désiraient un enfant dans l’année.
Les Lupercales étaient une parenthèse dans l’année où les forces naturelles reprenaient le dessus, loin des contraintes traditionnelles de la civilisation romaine.
Et si la saint-valentin venait tout simplement du cycle naturel de la vie ?
Beaucoup s’accordent pour dire que la Saint-Valentin se tient à cette période en référence au début de la saison des amours de certains oiseaux.
Ce serait même le jour où les oiseaux se reproduisent le plus ! Les poètes du 14ᵉ et 15ᵉ siècle se seraient ensuite chargés d’inventer le mythe de la fête des amoureux qui célèbre aussi les amitiés.
Au 19ᵉ siècle, ce phénomène connaît un véritable essor avec la création des "valentine" : des petits mots doux envoyés par les amoureux et les très bons amis.
La Saint-valentin aujourd’hui
Loin de la violence des Lupercales, la Saint-Valentin reste célébrée dans le monde chrétien comme une journée dédié à l’amour conjugal.
Mais la Saint-Valentin a largement dépassé la symbolique religieuse pour se transformer en célébration de l’amour sous toutes ses formes. C’est désormais un rendez-vous où les amoureux se confessent une fois de plus leur affection.
La pratique moderne veut que l’on s’échange des cadeaux plus romantiques comme un bouquet de fleurs ou une boite de chocolat. C’est aussi l’occasion de faire des présents plus sulfureux à son ou sa partenaire. Une pièce de lingerie fine, une œuvre d’art sensuelle ou un accessoire érotique sont autant de façons d’honorer la personne qui partage notre vie.
Bien qu’elles soient d’abord occidentales, les traditions de la Saint-Valentin ont fini par irriguer le reste du monde.
Par exemple, au Japon et en Corée, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes de leur entourage le 14 février. Un mois plus tard, c’est au tour des hommes. Ici, il est question d’appréciation au sens large et moins d’amour romantique.
Alors qu’aux Philippines, on se marie en groupe, les danois offrent des perce-neige le jour de la Saint-Valentin. Les irakiens et irakiennes se parent de rouge pendant que les estoniens et estoniennes célèbrent l’amitié.
Vous l’aurez compris, la Saint-Valentin est bien plus que la fête des amoureux. Après ce tour d’horizon de ses origines et de ses différentes traditions à travers le monde, nous avons envie de vous inviter à créer vos propres rituels amoureux. Parce qu’il n’existe pas de jour particulier pour manifester son affection, pour enfiler son porte-jarretelle préféré ou offrir un ensemble soutien-gorge et culotte à celle qu’on aime. C’est d’ailleurs peut-être lorsque ces moments sont les plus inattendus qu’ils sont les plus coquins, romantiques ou sulfureux. Envie de surprendre votre partenaire avec une pièce d’exception ? Rendez-vous dans notre rayon lingerie fine.