Les Rituelles - select store de lingerie

View Original

[EVENT] Festival Expolaroïd Paris 2022 - Vernissage le 14 Avril !

Si le mois de Novembre est traditionnellement le mois de la photographie sous toutes ses formes, le mois d’Avril est celui de sa cousine : la photographie instantanée. Tellement populaire qu’elle a son festival dédiée : Expolaroïd.

Qui ne connaît pas le polaroid ?

Cet appareil photo magique qui permet d'avoir une photo papier en un clin d'oeil. Imaginez, vous assistez à une belle soirée et vous souhaitez immortaliser ce moment. Facile, vous dégainez votre téléphone et mitraillez. Mais franchement qui regarde les photos datant d’il y a plus d’un mois dans son téléphone ? Personne. Alors qu’avec un appareil photo instantané (instax ou pola)… Clic, la photo sort et se révèle. Loin des mégapixel de votre smartphone, c’est un objet unique qui se matérialise sous vos yeux. C’est palpable et bien réel. Et vous allez l’accrocher sur la porte du frigo pour sourire tous les matins en vous remémorant ce moment.

Expolaroïd, Qu’est-ce que c’est ?

Cet évènement international est né à Nantes, il y a déjà 10 ans ! C’est un festival participatif qui célèbre le polaroïd et les techniques de photographie instantanée.

Cette année, Les Rituelles fait partie de la programmation de Paris et vous propose une exposition photo autour du portrait.

Comment ça du portrait ? Eh bien oui… la toute première expo photo qui ne sera pas olé olé chez Les Rituelles. Ça vaut bien une petite sauterie ! Rendez-vous le 14 Avril pour le vernissage.

NOUVELLE EXPOSITION et vernissage PHOTO

Lobbiaz est le cofondateur de la boutique et notre photographe attitré, spécialisé dans la photographie argentique.

Depuis des années, il tire le portrait à des personnes, modèles ou inconnues de la même façon : en introduisant une main dans le cadre s’incruste dans l’image comme les pièces rapportée des diners entre amis.

le mot de l’artiste :

L’idée de cette série m’est venue à une triste époque où les photographes érotiques que je découvrais sur les réseaux sociaux exprimaient leur irrépressible besoin narcissique d’entrer dans leurs mises en scène et d’en devenir acteur. Ils apparaissaient dans le cadre et touchait la modèle, peut-être pour s'assurer une confiance croissante pour la suite de leurs projets. Je me suis rendu compte qu'on pouvait faire mieux en faisant pire. Toucher sans rien montrer. J’ai d’abord commencé avec les modèles que je photographiais, puis avec tout le monde. Un catalogue de tête. Une seule contrainte - qui n’en est pas vraiment une puisqu’on peut la refuser : poser sa tête sur ma main. Ensuite, liberté totale au sujet…

Sa collection compte plus de 200 portraits originaux récoltés minutieusement au fil des ans, s’exposant aux murs telle une mosaïque de visage. Quelques uns sont exposés en grand format, disponibles à la vente en édition limités et signés.

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous faire tirer le portrait et avoir le privilège d’être accroché aux mur de la boutique !

On vous attend nombreux le Jeudi 14 Avril pour le vernissage, autour d’un verre et d’un grignotage. Rendez-vous à partir de 18h chez Les Rituelles, 6 rue Houdon, 75018 Paris.

Mais avant de vous quitter, un petit mot de Philippe Cicherro, organisateur de l’antenne parisienne d’Expolaroïd Paris :