La lingerie comme outil de confiance en soi

Les premiers jours de l’année sont là, nous rangeons nos habits de lumière et terminons les gourmandises offertes par nos proches. Le temps est désormais à la planification de l’année et aux inévitables résolutions.

Trop souvent portées sur des injonctions extérieures telles que l’apparence, les résolutions apportent plus de restrictions que d’épanouissement. La plupart d’entre elles prennent d’ailleurs racine dans le souhait d’être quelqu’un d’autre que soi-même.

Et si cette année, nous faisons les choses autrement ? Les Rituelles vous propose d’inviter plus d’amour de soi et de confiance en soi pour les mois à venir. Pour y parvenir, pas d’ouvrage de développement personnel, ni de règles strictes, mais une plongée dans l’univers de la lingerie.

 
 
 
 

La lingerie fine comme espace d’expression intime de soi


La lingerie est le théâtre de notre intimité. C’est un sujet qui nous touche au quotidien, mais que l’on n’ose parfois pas explorer.

Qu’ils soient sexy, casual ou raffinés, nos dessous sont la dernière frontière entre nous et le monde, c’est l’ultime façon d’exprimer qui nous sommes ou qui nous rêvons d’être sans le révéler aux autres.

Jouer avec les couleurs, les formes et les coupes de ses sous-vêtements, c’est parcourir différentes identités et se les approprier à l’abri des regards.

Christiana Tsaousi, docteure en marketing à Leicester University, souligne dans sa thèse dédiée à la lingerie, l’importance de nos sous-vêtements dans l’élaboration de notre identité. Elle écrit « Les données empiriques indiquent que les sous-vêtements sont utilisés pour la construction et la reconstruction de diverses identités féminines, notamment celle de travailleuse, de mère, de sportive et de partenaire sexuelle. »

Bien plus qu’une fondation sur laquelle articuler son look, la lingerie fine devient un costume de superhéroïne. Elle nous confère secrètement la capacité d’incarner celle que nous souhaitons être. Un ensemble soutien-gorge et culotte en tulle pastel et brodé de motif floral fait ressortir notre côté ingénue alors qu’un porte-jarretelle noir ou un harnais nous aide à entrer en connexion avec nos aspirations érotiques.

Jouons avec les différentes facettes de notre féminité et laissons la lingerie nous offrir le rôle principal de notre propre récit.

 
 
 
 

Les dessous pour se réconcilier avec son corps

Au-delà de créer un formidable espace d’expression de soi, la lingerie permet également de se réapproprier son corps.

Contrairement à nos tenues qui sont liées par des codes culturels et sociétaux, la lingerie ne se conforme pas à de telles normes, car elle n’est que pour nos yeux. C’est pourquoi un ensemble dans lequel on se sent en pleine confiance n’a pas à être fait entièrement de dentelle ou être ouvertement sexy.

Les dessous soulignent, dissimulent et révèlent nos courbes selon nos envies et notre humeur.

Nous sommes aux commandes de ce théâtre de l’intime où les sous-vêtements nous donnent la possibilité de mettre en scène notre silhouette. En affinant son sens du style et en prenant le temps de trouver les modèles qui flattent notre morphologie, nous apprenons à regarder notre corps autrement.

Un passage dans une boutique spécialisée nous permet par exemple de changer de perspective et de voir nos formes comme une œuvre à sublimer. Grâce à l’œil et aux conseils avisés d’une passionnée de lingerie, nous nous détachons petit à petit de l’image que nous devrions être pour embrasser ce que nous sommes. Libre à nous de mettre l’accent ensuite sur nos parties préférées avec un sous-vêtement adapté.

Lorsque l’on appréhende son corps de cette manière, la lingerie devient alors un ornement.

Alors qu’un soutien-gorge pigeonnant met en valeur une poitrine généreuse, un body avec un décolleté plongeant sublimera les clavicules. Une paire de bas couture allongera la jambe et une culotte shorty soulignera le galbe des fesses.

 
 
 
 

Nos conseils pour booster sa confiance en soi grâce à la lingerie


Bien connaitre sa taille

Quel que soit le chiffre affiché sur l’étiquette, chaque femme possède une beauté qui lui est propre. Nous avons trop longtemps été conditionnées par l’illusion d’un corps parfait par les médias et la publicité. Il est temps de laisser cette image derrière nous et de partir à la découverte de notre charme. La meilleure façon de le révéler est de bien connaitre sa morphologie et sa taille.

Dans le cas du soutien-gorge, un mauvais choix de taille peut donner un rendu radicalement différent une fois porté.

Pour ce qui est des culottes, tanga ou string, choisir une taille trop serrée peut cisailler les hanches et créer de l’inconfort. À l’inverse, une taille trop large dénature les courbes des hanches et des fesses.

La quête de la juste taille peut avoir l’air d’un parcours du combattant quand on ne sait pas par où commencer. Notre meilleur conseil : prenez d’abord vos mensurations à l’aide d’un mètre ruban. Rendez-vous ensuite dans une boutique de lingerie si vous en avez une proche de chez vous. C’est l’endroit idéal pour essayer différents modèles et voir en direct ce qui vous va ou non.

Si vous n’avez pas de boutique à proximité, munissez-vous de vos mensurations et consultez le guide des tailles propres à chaque marque. Deux pièces de taille S de différentes marques n’auront souvent pas les mêmes mesures. C’est pourquoi il est toujours plus prudent de s’en référer aux chiffres.

Petit à petit, vous saurez reconnaitre les modèles qui vous vont et trouver de la lingerie qui déclenchez en vous l’étincelle de la confiance en soi.


Oser la lingerie fine

La lingerie fine offre une expérience totale à la personne qui la porte. Le savoir-faire des marques de sous-vêtements de luxe garanti de belles confections où le tombé du tissu et l’ajustement de la coupe met parfaitement en valeur les courbes. Rien n’est comparable au sentiment de porter un ensemble de créateur alors que les matières nobles comme le satin de soie, la dentelle ou le tulle caressent notre peau.

Les designs intemporels de ces pièces de haute qualité vous accompagneront dans le temps. Elles ne se distendront pas au fur et à mesure des lavages et conserveront leur superbe au fil des années.


Portez ce qui vous plait !

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le choix de la lingerie est un lieu d’expression de sa créativité et de bien-être. Optez pour des sous-vêtements dans lesquels vous vous sentez à la fois belle et à l’aise. Aux oubliettes les diktats de ce que devrait être de la lingerie sexy, il n’y a pas que le rouge et le noir pour vous redonner confiance en vous !

Une fois que vous avez trouvé un set de lingerie fine dans lequel vous vous sentez sublimée, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Avec vos mensurations comme références, vous pouvez essayer des sous-vêtements qui font ressortir votre personnalité et vos objectifs du moment. Rebelle, romantique, pétillante, cosy, etc. il existe une multitude de manières de s’affirmer grâce à la lingerie.

 
 
 
 

Vous l’aurez compris, nous sommes persuadées que nos dessous sont faits de l’étoffe de la transformation. Chaque modèle referme en lui la capacité de vous aider à vous réconcilier avec votre corps et de faire un pas de plus vers un quotidien épanoui. Si vous avez envie de faire de la lingerie fine votre alliée confiance en soi, mais que vous ne savez pas par où commencer, on ne peut que vous recommander notre article sur les indispensables d’un vestiaire lingerie.