Soutien-gorge et cancer : halte aux idées reçues
Le cancer du sein est un ombre qui plane sur le quotidien des femmes. Au-delà d’être une maladie grave, c’est également une atteinte directe à notre féminité. Il est donc normal de vouloir se renseigner pour prévenir l’apparition des symptômes. Cependant, toutes les recommandations ne sont pas bonnes à suivre. Aujourd’hui, nous nous attaquons au mythe du soutien-gorge qui favoriserait l’apparition de cancer. Vous avez peut-être entendu cette rumeur au détour d’une conversation entre amies ou dans un magazine féminine peu scrupuleux. Il est grand temps de discréditer le lien entre soutien-gorge et cancer.
Porter un soutien-gorge augmente le risque de cancer du sein : faux
En tant que boutique de lingerie spécialisée, nous ne comptons plus les clientes qui nous demandent d’éclaircir le lien entre cancer du sein et port du soutien-gorge. Cette rumeur remonte au début des années 90 alors qu’une étude datant de 1991 mentionnait le soutien-gorge dans les facteurs potentiellement aggravants du cancer du sein. Puis avec la sortie du livre Dressed To Kill en 1995, écrit par les anthropologues médicaux Sydney Ross Singer & Soma Grismaijer, dont la méthodologie a été fortement questionnée.
À partir d’une simple hypothèse d’apparence scientifique, les médias se sont emballés et ont décrété que le soutien-gorge entravait la circulation de la lymphe.
Liquide vital pour notre santé, la lymphe a pour mission de transporter les déchets et toxiques du corps et de les évacuer. Le soutien-gorge bloquerait donc la lymphe dans le tissu mammaire et provoquerait un surplus de toxines capables de créer un cancer du sein.
Pourtant, aucune étude scientifique ne valide cette théorie. Les auteurs de l'étude de 1991 n'ont pas établi de lien entre le port du soutien-gorge et le risque de cancer. D’autres facteurs tels que le poids entraient d’ailleurs dans l’équation. Le corps scientifique a depuis prouvé que le surpoids peut augmenter le risque en combinaison avec d'autres facteurs.
En 2002, selon l'American Cancer Society, 6% de femmes sont convaincues de la dangerosité du port du soutien-gorge et 31% se disent indécises. De tels chiffres inquiètent les chercheurs qui craignent que la rumeur soit source d’anxiété et détourne l’attention des véritables facteurs aggravant sur lesquelles on peut agir.
Une étude de 2014 menée au Fred Hutchinson Cancer Research Center (Seattle, US) démontre définitivement l’absence de lien entre les sous-vêtements et la maladie.
Mais la rumeur a la peau dure et persiste jusqu’à aujourd’hui ! Certains invoquent même le lobby de l’industrie textile. En 2019, un post Facebook reprenant les arguments de Dressed to Kill a été partagé des milliers de fois et a déchaîné les passions dans les commentaires.
Rappelons que le cancer du sein est une affection complexe, dont les causes sont multiples et encore mal comprises. Ainsi, désigner le port du soutien-gorge comme bouc émissaire est non seulement infondé, mais également dangereux. Cette fausse croyance peut conduire à l'abandon du port du soutien-gorge qui peut dans certains cas causer des douleurs dans le dos ou un déséquilibre musculaire.
Cette idée reçue doit être balayée pour permettre une meilleure compréhension de la maladie.
L'importance de la prévention
Le cancer du sein est une maladie qui peut toucher toutes les femmes, indépendamment du port du soutien-gorge. Il est donc essentiel de continuer à se faire dépister régulièrement pour détecter toute anomalie au plus tôt. Le dépistage précoce peut aider à augmenter les chances de guérison et à réduire les risques de complications.
La première étape de la prévention est l’éducation. Chaque année au mois d’octobre se tient Octobre Rose, une campagne de sensibilisation au cancer du sein. Elle a pour but de rappeler l'importance du dépistage précoce et de collecter des fonds pour la recherche. Tout au long du mois, des événements sont organisés dans le monde entier pour encourager les femmes à se faire dépister et pour informer le grand public sur les risques associés au cancer du sein. Pour connaitre les initiatives près de chez vous et les campagnes de dépistages en dehors du mois d’octobre, rendez-vous sur le site de la Ligue contre le Cancer.
En France, le dépistage est gratuit pour les femmes à partir de 50 ans. Les autorités préconisent une mammographie ainsi qu’un examen clinique de la poitrine une fois tous les deux ans en cas d’absence de symptômes. Retrouvez toutes les informations au sujet du dépistage dans cette plaquette.
Vous l’aurez compris, le lien entre soutien-gorge et cancer du sein n’est pas prouvé scientifiquement. Vous pouvez donc continuer à porter vos parures préférées en toute sérénité tout en privilégiant les sources sérieuses sur la maladie.
Ressources :
https://leseclairages.e-cancer.fr/porter-un-soutien-gorge-favorise-t-il-le-cancer-du-sein/