Tout savoir sur les sous-vêtements : les livres indispensables
La lingerie représente un pan entier du monde de la mode et de son histoire. Pourtant, encore trop peu d’ouvrages lui sont consacrés. Dans cet article, nous partageons notre sélection de livres coup de cœur sur le sujet. Pour la plupart en anglais, ces ouvrages offrent non seulement des perspectives sur l'histoire de la lingerie, mais aussi des conseils sur le choix, l'entretien et même la conception des dessous. Que vous soyez passionné par la mode, l'histoire ou simplement curieux de découvrir cet univers, voici nos incontournables pour une bibliothèque sensuelle.
In Intimate Details de Cora Harrington
Experte renommée dans le monde de la lingerie, Cora Harrington est une écrivaine et fondatrice du blog The Lingerie Addict. À travers ses écrits, ses conférences et ses collaborations, elle s'efforce de démystifier le monde complexe de la lingerie et de promouvoir la confiance en soi à travers le choix et le port de pièces intimes.
In Intimate Detail: How to Choose, Wear, and Love Lingerie est sa lettre d’amour aux dessous, qu'ils soient sexy, fins ou du quotidien. De l'anatomie du soutien-gorge aux différences entre les matériaux et les styles de lingerie, Cora partage ses connaissances approfondies sur l'histoire, la fabrication et la mode de la lingerie. Elle offre des conseils pratiques sur la façon de choisir, porter et entretenir ses dessous. L’autrice examine également l'impact des dessous sur l'estime de soi et la confiance en soi, nous guide pour trouver les pièces qui conviennent le mieux à chaque silhouette et à chaque style de vie.
On apprécie tout particulièrement son approche inclusive de la lingerie. Elle souligne l'importance de représenter une diversité de corps, de genres et d'identités dans l'industrie de la lingerie. Elle offre des conseils adaptés à toutes les lectrices et lecteurs, quelle que soit leur taille, leur morphologie ou leur style.
Paris Undressed de Kathryn Kemp-Griffin
Ah, la fascination pour les Françaises et leur élégance discrète. C’est là tout l’objet du livre de la journaliste canadienne Kathryn Kemp-Griffin, qui nous propose de découvrir le secret des Parisiennes pour être à la fois sensuelles et raffinées.
Amoureuse de la lingerie, l’autrice a travaillé dans ce secteur de la mode depuis les années 90. Puis, face au succès du livre, elle a souhaité poursuivre la conversation avec le Lingerie Makeover et une série de retraites de bien-être et de lingerie française pour permettre aux femmes d'explorer le langage de la lingerie et de trouver l'harmonie entre l’esprit et le corps, qu’il soit habillé ou déshabillé. Elle propose également des French Lingerie Tour à Paris.
À travers des anecdotes captivantes et des récits personnels, Kathryn nous plonge dans l'univers glamour de la lingerie parisienne. Elle explore son évolution à travers les époques et ses influences sur la mode et la société. Elle propose ensuite de faire de la lingerie un art de vivre avec des conseils pour trouver des pièces de qualité qui nous correspondent. On apprend sur les matières, les coupes et les tailles avant de composer notre vestiaire et de tenir un journal dédié à nos sous-vêtements.
Paris Undressed : The Secrets of the French Lingerie offre aussi un aperçu exclusif des dessous les plus emblématiques de Paris, des boutiques intimes aux ateliers de couture renommés. Illustré avec goût par Paloma Casile, ce livre célèbre la beauté et l'élégance intemporelle de la lingerie parisienne.
L’histoire imprévue des dessous féminins de Cecil Saint-Laurent
Cécil Saint-Laurent, pseudonyme de l'écrivain et historien Jacques Laurent, est reconnu pour ses travaux sur l'histoire culturelle et ses romans. Dans ce livre, il explore l'évolution des sous-vêtements féminins à travers les siècles, révélant comment ces pièces intimes ont influencé et reflété les normes sociales et culturelles.
L'ouvrage couvre une période allant du Moyen Âge à nos jours, offrant un panorama riche et détaillé des transformations des dessous féminins. Saint-Laurent analyse comment les corsets, les culottes, les soutiens-gorge et autres pièces de lingerie ont évolué en réponse aux changements de mode, de moralité et de technologie.
Ce livre est une ressource précieuse pour celles et ceux qui souhaitent comprendre la complexité et la signification des sous-vêtements dans l'histoire de la mode féminine. Il est également un hommage à la créativité et à l'innovation des créateurs et créatrices de lingerie à travers les âges.
Longtemps seul ouvrage de référence sur la lingerie en français, "L'Histoire imprévue des dessous féminins" n’est plus publié aujourd’hui. On vous recommande de vous tourner vers 1000 Dessous édité chez Taschen, qui se veut plus généraliste, ou bien Underneath It All: A History of Women's Underwear par Amber J. Keyser.
Ces ouvrages sont bien plus que de simples guides, ce sont des portes ouvertes sur un univers fascinant et souvent méconnu, qui mérite d'être exploré et célébré. En plus des guides et des livres qui retracent l’histoire de nos dessous, n’hésitez pas à vous plonger dans les beaux livres de photographie d’art et les fanzines indépendants. Rendez-vous à notre boutique de lingerie parisienne pour découvrir notre sélection de publications sensuelles autour de la lingerie et de l’érotisme.