À la découverte du Paris érotique
Paris est célèbre pour ses monuments emblématiques tels que la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe, son art dans les musées du Louvre et d'Orsay et sa romance éternelle qui se dévoile dans les rues étroites du Quartier Latin. Cependant, derrière ses façades élégantes se cache un côté plus mystérieux et séduisant : le Paris érotique. En tant que boutique de lingerie fine implantée au cœur de la capitale, nous adorons cette facette de notre ville. Voici un guide intime des lieux insolites du Paris érotique avec nos meilleures adresses.
Les Shows
Saviez-vous que le premier strip-tease sur scène avait eu lieu à Paris ? De mars à juin 1894, l’artiste Blanche Cavelli joue Le Coucher d’Yvette au Concert Lisbonne, lieu fréquenté par Toulouse-Lautrec et la bohème parisienne. L’intrigue est simple, une jeune épouse se déshabille avant de se coucher. Le succès est au rendez-vous et son lot de scandales aussi.
La Ville Lumière est célèbre pour sa vie nocturne avec ses grands cabarets comme Le Moulin Rouge, le Crazy Horse ou encore le Paradis Latin. Il existe d’autres lieux plus confidentiels ou vous pourrez découvrir des artistes de variétés, de l’effeuillage burlesque et des shows drag sulfureux.
Les Belles Poules est un lupanar (maison close) des Années folles qui accueillait la haute-société parisienne, venue s’acoquiner entre des murs où la fête, les filles de joie et le champagne ne manquent jamais. Aujourd’hui, c’est un lieu magique situé dans le 2e à deux pas du Musée Grévin. Il accueille des spectacles intimistes dans un décor de rêve qui nous transporte à l’époque de Gatsby le Magnifique.
Située face à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la péniche de la Nouvelle Seine est un incontournable des diners spectacles. Dans sa cale se niche une fabuleuse salle de spectacle pouvant recevoir une petite centaine de personnes. Chaque vendredi et samedi, le Cabaret Burlesque s’y produit. C’est l’occasion de découvrir les multiples facettes de l'effeuillage avec des artistes différents à chaque rendez-vous.
L’Art du Paris érotique
Galerie rachel hardouin
Si vous êtes passionné d'art et que vous recherchez des œuvres qui repoussent les frontières de la provocation, la Galerie Rachel Hardouin, située rue Martel non loin du Passage du Désir et de la Rue du Paradis, est l'adresse incontournable. Cette galerie de l’intime offre des espaces d’exposition aux artistes dont les œuvres sont trop souvent refusées ou censurées à cause des conventions.
Au Bonheur du Jour
Localisée au cœur de la capitale, près de l’Opéra Garnier, du Palais-Royal, des grands boulevards et de la Bibliothèque Nationale, la galerie Au Bonheur du Jour célèbre l’art érotique sous toutes ses formes. La galerie se compose de deux espaces : l'un dédié à la photographie historique et moderne ainsi qu'aux expositions thématiques telles que Von Gloeden, Lehnert et Landrock, Matelots, Fétichisme, Jean Boullet, et l'autre réservé aux dessins, peintures, objets singuliers anciens et livres.
Les librairies
La musardine
Proche du cimetière du Père-Lachaise dans le 11ᵉ arrondissement se trouve l’une des institutions du Paris culotté. La Musardine est une libraire à la devanture bordeaux. Ne vous méprenez pas sur sa petite taille, cet espace regorge d’ouvrages de fictions, BD, essais et guides parfois sulfureux, parfois réflexifs et engagés.
En plus d’être une librairie parisienne, La Musardine est aussi une maison d’édition. Avec une politique éditoriale audacieuse et militante, elle assume pleinement son rôle dans l'évolution des mœurs en favorisant une sexualité libre et décomplexée à travers ses publications. Avec des guides coquins comme « Osez », des pamphlets engagés et même des écrits pornographiques qui défient la morale et la bien-pensance, La Musardine et ses auteur.rice.s mènent le combat sur tous les fronts pour promouvoir une vision éclairée et ouverte de la sexualité.
Les larmes d’Éros
Si vous êtes en quête d’une pièce rare, d’une photographie érotique ou d’un ouvrage ancien, Les Larmes d’Éros sera votre jardin d’Éden. Ouverte uniquement sur rendez-vous, cette libraire des éditions Astarté spécialisée en curiosa et histoire des mœurs offre un large catalogue d’œuvres.
Les Hôtels parisiens sulfureux
Maison Souquet
Discrètement nichée près de Montmartre, la Maison Souquet perpétue l'héritage festif et licencieux de la Belle Époque. Réinventant l'ancienne maison de plaisirs, elle incarne le luxe, l'exotisme et la sensualité de cette époque sulfureuse.
Grâce au talent raffiné du décorateur d’intérieur Jacques Garcia, l'établissement parisien propose un décor mystérieux et élégant, coupant les voyageurs du monde extérieur pour les plonger dans un environnement fantasmatique.
Avec 20 chambres, dont 6 suites, la Maison Souquet devient un petit palais de l'hédonisme, offrant aux initiés un lieu feutré propice aux plaisirs et aux rencontres.
Sinner Paris
Bijoux du Marais, Sinner Paris est bien plus qu’un hôtel. C’est un concept qui sait capturer l’esprit de son quartier, entre art et sensualité.
Sinner se distingue par son caractère unique, mêlant l'héritage religieux à des espaces feutrés et des volumes spectaculaires. L'architecte d'intérieur Tristan Auer défie les conventions en combinant des lignes radicales avec des éléments suggérant la douceur. Chaque détail est soigneusement pensé pour surprendre et inspirer, du restaurant à l'atmosphère électrique aux chambres créatives et inspirantes, en passant par les couloirs sombres éclairés à la lanterne et le concept-store niché dans la crypte.
Le spa, mystérieux et inspiré des thermes romains, est un secret bien gardé, offrant une ambiance intime et envoûtante. Les vitraux et la bande-son mystique viennent contredire les normes opulentes, créant ainsi un chapitre parisien résolument non conventionnel.
Les boutiques pour se faire plaisir
DOLLHOUSE
Bien plus qu'une simple boutique, Dollhouse est un véritable sanctuaire de sensualité et de volupté. Située à deux pas de l’Hôtel de Ville de Paris depuis 2005, la boutique indépendante offre une sélection raffinée de dessous chic et d'accessoires érotiques.
Convaincue que la beauté réside dans la confiance en soi, Dollhouse choisit avec soin des marques et des créations mettant en valeur la féminité avec des matières délicates et des coupes impeccables. Cette aventure humaine met également en lumière le travail de créateurs uniques et des pièces Made in France, offrant à sa clientèle une expérience incomparable.
Chez Dollhouse, chaque visiteur est invité à succomber à l'envie d'avoir envie, que ce soit par amour ou par aventure.
DèMONIA
Depuis plus de 30 ans, Dèmonia s'est naturellement imposée comme la marque de référence pour la communauté fétichiste et SM. Dépassant les tabous souvent associés à ces termes, Dèmonia démontre à un public de plus en plus vaste que chacun peut trouver son épanouissement dans une variété de plaisirs personnels. La boutique se trouve dans le quartier de Ménilmontant, rue Jean Aicard.
La marque Dèmonia se positionne avec assurance dans un univers glamour et chic, tout en prônant l'ouverture d'esprit et le respect de chacun. Au-delà de son rôle dans le domaine fétichiste et SM, Dèmonia s'engage également dans des questions sociétales, notamment en soutenant le combat LGBTQIA+ avec une ambition de contribuer à une mission plus large.
La marque organise aussi la Fetish Week et les Nuits Dèmonia chaque année à Paris.
Les Rituelles
Comment envisager une visite du Paris érotique sans passer par notre boutique de lingerie fine ?
Les Rituelles est un cocon de plaisir situé dans le sulfureux quartier de Pigalle, au pied de Montmartre. En plus d’une sélection de sous-vêtements de créateurs, de dessous made in France, vous trouverez également une collection d’œuvres de culture érotique.
Nos clientes décrivent notre espace comme une boutique à mi-chemin entre l’oasis glamour et le boudoir voluptueux” où l’on “se sent comme chez soi”. L’accueil y est chaleureux et les conseils référencés.
De passage à Paris ? Poussez la porte du 6 rue Houdon et plongez dans notre univers aussi poétique que raffiné.