Petit lexique de la lingerie pour comprendre ses dessous

Royaume du savoir-faire d’excellence, le monde de la lingerie possède ses propres codes et son vocabulaire. Bien connaitre le langage des dessous est la clé pour dénicher ce qui flatte le mieux votre silhouette en boutique de lingerie. Pour vous initier à son univers enchanteur, Les Rituelles vous dévoile son petit lexique de la lingerie.

 

A comme …


AGRAFE
Système de fermeture de soutien-gorge ou de certains modèles de corsets.

AMPLIFORME
Modèle de soutien-gorge qui augmente artificiellement le volume de la poitrine à l’aide de bonnets composés de coques ou de mousses.

ARMATURE
Renfort en plastique ou en métal inséré autour d’un bonnet de soutien-gorge afin de le délimiter. Assure le maintien de la poitrine et sépare les seins.

 

B comme …

BALCONNET
Modèle de soutien-gorge à armatures, découvrant le haut de la poitrine. La forme des bonnets remontent sur l’extérieur. Il rehausse et rapproche discrètement les seins et offre un décolleté légèrement pigeonnant.

BALEINE
Voir Armature. Un baleine est généralement plus souple qu’une armature. Le terme est plus largement utilisé pour un corset ou une guêpière.

BANDEAU
Modèle de soutien-gorge avec ou sans armatures formé d’une bande de tissu et ne comportant pas de bretelles. On retrouve une bande en silicone sur les bords de la basque pour ne pas qu’il tombe. L’entre-bonnet et la basque sont larges pour répartir le poids des seins. L’agrafage est plus haut qu’un soutien-gorge classique.

BANDE SOUS-POITRINE
Bande élastique cousue sous les bonnets d’un soutien-gorge pour assurer un meilleur maintien. Voir Basque.

BAS
Pièce d’habillement qui gaine le pied et la jambe et qui monte au dessus du genou. Le bas s’arrête à mi-cuisse et est maintenu à l’aide d’un porte-jarretelle ou d’une jarretière. Voir aussi Bonneterie.

Découvrir nos bas et collants

BAS-JARRETIÈRE
Le bas jarretière s’arrête à mi-cuisse et tient seul grâce à une ou plusieurs bande de silicone. On trouve aussi les dénominations Bas Top et Bas Stays-Up.

BASQUE
Pièce de soutien-gorge qui fait le tour du dos sur laquelle sont cousus les bonnets.

BLOOMER
Culotte bouffante et froncée d’inspiration “baby-rétro”, maintenue par des élastiques à la taille et aux cuisses.

BODY
Pièce de lingerie de jour inspiré du justaucorps de danse. Se compose en une seule pièce qui fait office de soutien-gorge et de culotte, ouvert à l’entrejambe par des pressions pour plus de confort. Peut soutenir des armatures, baleine souple et jarretelles. Peut galber la silhouette ou simplement sublimer les courbes.

BONNET
Plus ou moins couvrant, les deux bonnets composent le soutien-gorge et soutiennent la poitrine. Les profondeurs de bonnet s’expriment en lettre, A étant la plus petite et O la plus grande.

BONNETERIE
Processus de fabrication, commerce et vente d’articles en maille dont les chaussettes, les bas et la lingerie.

BONNETS MOULÉS
Modèle de soutien-gorge sans coutures et donc invisibles sous les vêtements. Le bonnet est fabriqué sur un moule arrondi, d’où le nom de bonnet “ moulé”.

BOXER
Dessous inspiré du caleçon masculin, le boxer est moulant, plutôt taille basse et couvre les fesses.

BRASSIÈRE
Forme couvrante sans armatures. Des bonnet préformés invisibles peuvent être incorporés. On retrouve des modèles légers en tulle ou dentelle mais aussi des brassières de sport ou d’allaitement avec de larges bretelles.

BRÉSILIEN (SLIP)
Modèle de bas entre le slip et le string. Le dos ne recouvre verticalement qu’une partie des fesses de manière.

BRETELLE
Elastique reliant le devant et le dos d’un soutien-gorge. Il se pose sur l’épaule pour maintenir le soutien-gorge en place. Sa forme et sa matière dépendent de la technique et l’effet recherché. Elles peuvent être larges et nerveuses mais aussi décoratives.

BUSTIER
Dessous qui combine le soutien-gorge avec des baleines assurant le maintien des seins et le corsage, car il descend sur les côtes voire jusqu’à la taille.

 

C comme …

CARACO
Haut à fines bretelles, de forme droite et porté flottant sur le buste.

CEINTURE OU CORSELET
Vêtement féminin couvrant le buste, une partie du dos et des épaules, et descendant jusqu'aux hanches. Plus souple que le corset, le corselet se porte sur le corsage ou la chemise et se lace par le devant.

CHEMINEE
Un soutien-gorge comporte un dos cheminée dit aussi “léotard” lorsque l’élastique de la bretelle se prolonge jusqu’aux agrafes. Cette forme est utilisé pour augmenter le maintien de la basque et des bretelles.

CHEMISE CULOTTE OU COMBINAISON CULOTTE
Sous-vêtement porté en dessous des robes, composé d’un haut à fines bretelles réuni à une culotte flottante que l’on boutonne à l’entre-jambe.

CHEMISE DE JOUR
Sous-vêtement léger et sans manches. Elle se porte sous le corset à même le corps. Peut avoir différentes longueurs.

COMBINÉ
Sous-vêtement gainant fait d’une pièce intégrant un soutien-gorge et une gaine-culotte. Peut également se terminer par des jarretelles.

COMBINETTE
Nuisette s’arrêtant au niveau des cuisses, le plus souvent faite en tissu de satin. Voir Fond de Robe.

CORBEILLE
Forme de soutien-gorge assez peu couvrant, offrant un décolleté carré de style empire, quasiment droit. Les bonnets laissent découvrir le haut de la poitrine. Généralement la couture entre les deux parties du bonnet ou la pince est verticale. Les bretelles sont un peu décalées sur le coté.

CORSET
Sous-vêtement sculptant le buste, le plus souvent baleiné et s’ajustant au moyen d’un laçage.

COUSSINET
Découpe de mousse qui s’adapte aux bonnets des soutiens-gorge pour augmenter le volume de la poitrine. Peut être inclus dans le bonnet ou amovible.

CULOTTE
Sous-vêtement retenu à la taille par un élastique. Elle enveloppe séparément le haut de chaque cuisse ou possède simplement deux ouvertures pour les jambes.

Découvrir nos culottes.

 

D comme …

DENIERS
Unité de mesure servant à évaluer le degré d’épaisseur du fil des bas et des collants. Le denier mesure combien de grammes de fils sont nécessaires pour une longueur de 9 000 mètres. Moins il y a de deniers, plus le collant est transparent et fin, et plus il y a de deniers, plus le collant sera opaque.

DÉSHABILLÉ
Pièce de loungewear qui s’enfile comme un kimono. Le déshabillé est souvent assorti à une chemise de nuit.

DOS NAGEUR
Modèle de soutien-gorge ou de maillot de bain où les bretelles se croisent au niveau des omoplates pour sublimer les épaules, le dos et la poitrine. Ce type de dos permet de répartir le poids de la poitrine et soulager les épaules.

DOS NU
Modèle de soutien-gorge équipé d'une bretelle unique qui passe derrière la nuque.

DOUILLETTE
Robe de chambre chaude généralement faite de tissu ouatiné.

 

E comme …

EMBOITANT

Forme de soutien-gorge avec ou sans armatures. Les bonnets sont très couvrants et emboitent la totalité du sein. L’entre-seins est haut. Forme idéale pour un grand maintien ou des bonnets profonds. Le point de bretelle est presque dans le prolongement de la pointe du sein.

 

F comme …

FILET À LINGE
Poche en tissu souvent faite de maille polyester utilisée pour laver les soutiens-gorge en machine. Le filet protège le reste du linge et le lave-linge des armatures et des agrafes. Il permet aussi de préserver le soutien-gorge des frottements.

Découvrez ici comme entretenir sa lingerie fine.

FOND DE ROBE
Vêtement faisant office de doublure pour les robes et les jupes. Il empêche la jupe de remonter et opacifie le tissu.

 

G comme …

GAINE
Article de maintien en forme de ceinture ou culotte fait de matière souple, extensible et très nerveuse. Destiné à galber et lisser la taille et les hanches. Peut comporter des coutures renforcées et un plastron de maintien devant et sur les côtés.

GUÊPIÈRE
Pièce de lingerie sexy associant soutien-gorge, bustier et porte-jarretelles. Gaine la taille jusqu’aux hanches.

Voir notre sélection de guêpières.

 

J comme …

JARRETELLE
Bande élastique fixée à la verticale au bas d’une gaine, d’un corset ou d’une ceinture porte-jarretelles. La jarretelle comporte un système d’attache en plastique ou en métal qui sert à retenir les bas.

JARRETIÈRE
Bande élastiquée faite de dentelle, guipure et broderie se portant autour de la cuisse comme accessoire de séduction traditionnel.

JUPON
Sous-vêtement constitué d’une jupe de lingerie montée sur un élastique à la taille. Il sert à atténuer la transparence de la robe et éviter qu’elle ne remonte.

 

K comme …

KIMONO

Vêtement traditionnel japonais, le kimono s'invite aujourd'hui dans les vestiaires lingerie comme déshabillé en intérieur et en veste pour sortir. Il est conçu avec de longues manches amples et se ferme par une ceinture large. Voir Déshabillé.

 

M comme …

MAILLOT DE BAIN
Vêtement destiné à la pratique de la natation, à la baignade en bord d’eau, ou à toute activité se déroulant l’été. Fait en matière technique polyamide, polyester ou élasthanne, il résiste au chlore et ne se déforme pas au contact de l’eau.

Voir notre sélection de maillots de bain

MATINÉE

Pièce de lingerie portée le matin.

MI-BAS
Bas court qui arrive sous le genou et généralement portés sous des pantalons.

MINIMISEUR
Modèle de soutien-gorge qui répartit uniformément les seins sur une surface plus large, ce qui les fait paraître plus petits. Ses bonnets lisses et son ajustement le rendent invisible sous les vêtements.

MOULÉ
Modèle de soutien-gorge sans couture sur le bonnet, réalisé dans une matière lisse comme la microfibre pour un effet naturel et invisible sous les vêtements. Peut-être doublé de mousse. Voir Spacer.

 

N comme

NÉGLIGÉ
Vêtement d'intérieur léger, plus court qu'une nuisette et plus évasé qu'un top.

NIPPIES
Découpe ovale autocollante en silicone, soie ou tissu satin qui se positionne sur le bout des seins dans le but de les cacher ou lisser la poitrine. On retrouve des modèles fantaisie en paillettes ou strass avec un pompon, très utilisés dans la danse burlesque et le cabaret.

NUISETTE
Chemise de nuit à fine bretelles courte et légère souvent en satin, soie ou en dentelle. Pièce associée à la lingerie sexy.

Voir notre sélection nuit.

 

P comme …

PANTY
Bermuda gainant arrivant à mi-cuisse, moulant et sculptant en maille extensible. Comportant un ou des plastrons et parfois un gousset coton à l’entrejambe.

PARURE
Pièces de lingerie coordonnées pouvant être portées ensemble. On retrouve aussi l’appellation Coordonné.

PIGEONNANT
Modèle de soutien-gorge qui recentre les seins, les remonte et arrondit la poitrine. Généralement préformé, à armatures et très échancré à l’entre-seins

PORTE-JARRETELLES
Sous-vêtement composé d'une ceinture, souvent en dentelle qui se pose au niveau de la taille ou sur les hanches, et de jarretelles se terminant par des petites attaches. Le porte-jarretelle se porte ensuite avec des bas simples à accrocher.

PUSH-UP
Modèle de soutien-gorge qui remonte et projette la poitrine en avant, dans le but de créer un décolleté plongeant. Le rembourrage des bonnets plus important sous les seins et sur le côté extérieur ainsi que l’étroitesse de l’entre-seins permettent d’offrir un galbe plantureux. Il s’agit d’un mélange de l’Ampliforme et du Pigeonnant.

 

R comme…

REDRESSE-SEINS

Modèle de soutien-gorge à armature monté avec le bas du bonnet uniquement dans le but de laisser les seins apparents. Le bas du bonnet est parfois doublé de mousse.

 

S comme …

SERRE-TAILLE OU GALBE-TAILLE
Article marquant la taille à l’aide de baleines et pourvu de jarretelles. Plus subsistant qu’un porte-jarretelles. Il peut être utilisé pour affiner la taille. Traditionnellement fermé par un laçage.

SLIP
De l’anglais “to slip” : glisser. Sous-vêtement moins couvrant qu’une culotte, à la taille basse, dépourvu de jambe, et échancré sur les cuisses devant et dos.

SPACER
Matière technique mousseuse utilisée pour les bonnets des soutiens-gorge. Il s’agit d’une mousse extra-fine, légère et aérée qui n’augmente pas le volume de la poitrine mais donne une forme arrondie et laisse respirer la peau. Souvent utilisé en bonnet moulé.

SOUTIEN-GORGE
Sous-vêtement composé de deux bonnets servant à soutenir et à mettre en valeur la poitrine. Avec ou sans armatures, il est retenu par des bretelles et s’attache le plus souvent dans le dos au moyen de deux bandes élastiques qui s’agrafent.

Voir tous nos soutiens-gorge

STRING
Sous-vêtement ou bas de maillot de bain qui laisse les fesses entièrement découvertes où la partie arrière du slip se réduit à une très fine bande d’étoffe voire uniquement d’élastiques.

 

T comme …

TANGA
Forme de slip échancrée devant, avec une bande de taille plus large que le string, le tanga couvre seulement le haut des les fesses.

TRIANGLE
Modèle de soutien-gorge aux bonnets triangulaires. Souvent sans armatures, il est léger et met en valeur les petites poitrines. Il comporte parfois des bonnets doublés de mousse.