Les Rituelles - select store de lingerie

View Original

Prendre soin de sa lingerie fine : le lavage

Rien n’est comparable à la sensation de se glisser dans de la lingerie fraîchement lavée. Pourtant, combien de fois avons-nous abîmé une belle pièce de lingerie fine à cause d’un lavage dans la hâte ? Dentelle déchirée, coupes déformées et couleur fanée : un mauvais lavage peut-être fatal pour nos sous-vêtements sexy préférés. La lingerie délicate nécessite d’être lavée à la main avec le plus grand soin, mais parfois le temps ou la méthode nous font défaut. Chez Les Rituelles, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils d’expertes en la matière. À la fin de la lecture, vous saurez prendre soin de votre lingerie fine comme une pro.

Comment laver sa lingerie fine

Séparer les couleurs

Nos parents nous l’ont répété sans relâche, mais il faut souvent se retrouver face à un porte-jarretelles qui a perdu de son blanc ivoire immaculé pour comprendre la leçon.

Comme pour les vêtements, séparer la lingerie claire des couleurs foncées est primordiale. Cela permet à la fois d’éviter les dégorgements et également d’empêcher de perdre la vivacité des nuances. Pour cela, nous recommandons d’opter pour un lavage à l’eau froide afin de limiter que les couleurs sombres comme le noir, le rouge ou encore le bleu nuit perdent trop de leur profondeur.

En lavant correctement votre lingerie, vous prolongez sa durée de vie et préservez son aspect neuf. Vous la retrouvez ainsi avec un plaisir intact chaque fois que vous l’enfilez pour une occasion spéciale.

Choisir une lessive adaptée

Le choix de la lessive est crucial pour garder votre lingerie fine en excellent état. Certaines formules destinées aux vêtements sont trop agressives pour les matières délicates d’une culotte ouverte ou d’un soutien-gorge en soie.

Vous pouvez donc opter pour un savon doux classique ou une lessive spécialement formulée pour la lingerie et le linge délicat. Chez Les Rituelles, nous avons un coup de cœur pour la lessive SOAK, car elle est simple d’utilisation et idéale pour les pièces de lingerie de luxe érotique. La marque Soyelle fait également partie des lessives pour lingerie renommées avec sa composition biodégradable et sans phosphates.

Laver sa lingerie fine en machine

On vous l’accorde, malgré notre amour inconditionnel pour notre collection de lingerie fine, nous n’avons pas toujours le temps de les laver à la main.

Pas de panique, l’option machine à laver est envisageable à condition de respecter quelques conditions sine qua none.

Dans un premier temps, sélectionnez l’option cycle délicat à basse température. Une eau à plus de 30° pourrait altérer la qualité des matières, les déformer et faire perdre leurs couleurs à vos sous-vêtements favoris.

Pour éviter les accrocs, placez votre lingerie de luxe dans un filet et prenez soin d’attacher les agrafes de vos soutiens-gorge. Si vous le pouvez, essorez vos pièces à la main en reprenant la méthode décrite dans la section suivante. Sinon, choisissez le mode essorage le plus bas avec 400 tours/minutes.

Enfin, n’utilisez jamais d’agents de blanchiment ou d’adoucissant pour laver votre lingerie. Ces deux produits peuvent endommager le tissu et provoquer une décoloration prématurée.

Bonne nouvelle : la plupart des lessives spéciales linge délicat sont aussi efficaces et respectueuses pour les lavages à la main qu’en machine.

Les étapes du lavage à la main

Pensez le moment du lavage de votre lingerie fine comme une parenthèse suspendue où vous redonnez tout l’amour que vos pièces vous apportent. C’est un peu comme un moment où vous prenez soin d’elle.

  1. Tout d’abord, remplissez une bassine ou votre évier d'eau froide ou tiède sans dépasser les 30°. Mettez une quantité d'eau proportionnelle à votre linge afin qu’il soit entièrement recouvert.

  2. Ajoutez ensuite une dose de lessive et attendez qu'elle soit complètement dissoute.

  3. Trempez vos sous-vêtements une quinzaine de minutes maximum.

  4. Frottez votre lingerie avec précaution.

  5. Pour l’essorage, restons délicates et oublions la violence. Ne tordez pas vos sous-vêtements dans tous les sens. Roulez-les plutôt en boule et pressez-les à la main ou contre le bord du lavabo ou de la bassine pour retirer le plus d'eau possible. Vous pouvez également le mettre dans une serviette-éponge pour absorber l'eau restante.

Une astuce de grand-mère conseille d’essorer ses pièces de lingerie dans une essoreuse à salade. C’est peut-être une bonne chose pour les plus résistantes, mais l’essorage à la main reste le plus doux pour vos sous-vêtements les plus délicats.

Qu’en est-il du séchage ?

Pour ce qui est du séchage : on oublie le sèche-linge. Si votre lingerie fine adorée devait avoir un ennemi juré, ce serait cette machine. L’intensité de la chaleur menace d’altérer la matière de manière irréversible. Et ce n’est absolument pas ce que l’on veut pour notre lingerie.

Pour faire sécher vos culottes, vos bas, vos collants, vos porte-jarretelles et autres soutiens-gorges, vous avez le choix entre à plat sur une serviette éponge ou sur une corde à linge. Le séchage à l’air libre permet de conserver la coupe de vos sous-vêtements.

Les radiateurs en marche et les pinces à linge qui laissent des marques sont à bannir au même titre que le sèche-linge cité plus haut.

Avec un entretien approprié, votre lingerie fine peut durer des années. En suivant ces conseils simples, vous pouvez préserver leur aspect fabuleux saison après saison. Prenez soin de vos ensembles soutien-gorge et culotte en belle dentelle de Calais ou de vos négligés en soie pour qu’ils continuent à vous faire sentir féminine, belle et sexy des années durant. Pour compléter votre collection de lingerie délicate et remarquable, rendez-vous en magasin ou dans l’espace Lingerie Fine de notre boutique en ligne.