Les Rituelles - select store de lingerie

View Original

Tout savoir sur votre soutien-gorge.

Pièce maitresse du vestiaire de lingerie, le soutien-gorge est à la fois un objet de confort et d’ornement. Bien que porté tous les jours, le soutien-gorge reste un mystère d’ingénierie pour de nombreuses femmes. C’est d’ailleurs l’un des dessous du quotidien les plus complexes à élaborer et les plus difficiles à comprendre lorsque l’on est en quête de la taille parfaite. Grâce aux précieuses informations de cet article, vous saurez tout sur ce dessous incontournable et vous pourrez enfin choisir votre soutien-gorge dans une boutique de lingerie en toute autonomie.

De la bretelle à l’armature : Anatomie du soutien-gorge

Le soutien-gorge est un vêtement complexe qui utilise de nombreux composants de tissus pour offrir un maintien optimal et du confort à la poitrine. Chaque partie du soutien-gorge a un rôle clé dans la construction globale. La qualité de chaque pièce est essentielle pour assurer un ajustement parfait. C’est en comprenant l’anatomie du soutien-gorge qu’il est possible de choisir le modèle qui convient le mieux à sa morphologie et à ses besoins en matière de maintien et de confort.

Tout d’abord, on trouve le haut bonnet, qui est la partie supérieure du bonnet qui recouvre le haut de la poitrine. Le haut bonnet peut être préformé ou non, et il est souvent constitué de plusieurs couches de tissus pour un maintien optimal.

Passons ensuite le bas bonnet, qui est la partie inférieure du bonnet qui couvre le bas de la poitrine. Sur certains modèles, il est renforcé par des armatures pour offrir un maintien supplémentaire.

La couture latérale est une partie essentielle du soutien-gorge, car elle relie le haut et le bas bonnet ensemble. Cette couture peut être solidifiée grâce à une armature latérale.

Aussi appelé gousset, le séparateur est une pièce de tissu qui relie les deux bonnets ensemble à l’avant du soutien-gorge. Il se porte plaqué sur le buste et sa construction dépend du modèle du soutien-gorge. Cette pièce peut être élastique pour offrir un confort supplémentaire ou renforcé pour un meilleur maintien.

L’apex est le point le plus haut du bonnet, situé à l’avant du soutien-gorge. Parfois ornée d’un nœud ou d’un anneau, elle est la couture qui raccorde la bretelle au bonnet.

Ensuite, il y a le tour de poitrine, qui est la bande de tissu qui se fixe autour du buste. Cette partie est également appelée le dos du soutien-gorge., il peut être droit, en U, cheminée, nageur ou encore en T. Le tour de poitrine est souvent élastique, ce qui permet de maintenir le soutien-gorge en place, tout en offrant un ajustement confortable.

La bande sous-poitrine ou basque est la partie du soutien-gorge qui se fixe sous les bonnets. Cette bande aussi nommée basque est souvent élastique pour un ajustement confortable. Plus la poitrine aura besoin de support, plus la bande sera renforcée.

N’oublions pas de mentionner les armatures. Ce sont des fils de métal en forme de U insérés dans la partie inférieure des bonnets. Optionnelles, elles fournissent un soutien supplémentaire à la poitrine et aident à maintenir les bonnets en place. Elles peuvent aussi aider à définir la forme du soutien-gorge et de la poitrine, créant ainsi un effet de lift naturel.

Derrière le soutien-gorge se trouve une fermeture à agrafes réglable. Elle possède généralement trois crans en métal avec une, deux ou trois hauteurs de crochet. Certains modèles de soutiens-gorge et de maillots de bain ont un système d’attache à l’entre-bonnet et n’ont pas d’agrafes dans le dos.

Enfin, nous avons les bretelles. Essentielles pour un maintien au top, elles se fixent aux bonnets et au tour de poitrine, et elles permettent de garder le soutien-gorge en place sur les épaules.

Pour vous aider à vous y retrouver dans ce jargon de corsetier, voici un schéma préparé par nos soins. :

Bien connaître les modèles de soutien-gorge

L’univers du soutien-gorge est peuplé de coupes, ce qui nous offre un large éventail d'options pour notre poitrine. Il existe une grande variété de styles de soutiens-gorge pour convenir à différents types de vêtements, occasions et morphologies. Savoir identifier les différents types de soutiens-gorge peut aider à choisir le modèle parfait pour chaque situation, ainsi qu’à maximiser le confort et le soutien.

Le balconnet
coupe qui couvre la moitié inférieure de la poitrine, créant un effet de balcon. Les bretelles sont généralement espacées sur le côté.

Le corbeille
décolleté assez droit, il dégage le haut de la poitrine et donne un effet arrondi à la poitrine. Les bretelles sont légèrement décalées sur le côté. Il convient pour décolleté rond ou carré de style empire.

Le push-up
une coupe rembourrée qui ajoute du volume au haut de la poitrine, créant un effet push-up. Les bretelles sont souvent plus espacées pour créer un décolleté plongeant.

Le triangle
coupe minimale avec des triangles de tissu couvrant la poitrine. Les bretelles sont souvent fines et espacées pour un look minimaliste.

Le sans bretelles
Parfait pour les hauts bustiers, ce modèle est conçu souvent avec une bande de silicone en haut du soutien-gorge pour maintenir en place. Dans sa forme bandeau, il peut être porté seul ou comme sous-vêtements.

Le dos nu
Catégorisé comme lingerie invisible, le soutien-gorge dos nu a des bretelles qui se rejoignent dans le dos, permettant ainsi de porter des vêtements échancrés à l’arrière.

Le sport
Avec un maintien optimal, ce modèle est conçu pour être porté pendant l’exercice physique. Il peut prendre l’apparence d’une brassière.

Le minimiseur
Une coupe de soutien-gorge conçue pour réduire l’apparence de la poitrine, créant ainsi une silhouette plus équilibrée.

Le moulé
Un style qui fait appel à des moules en mousse pour donner une forme plus définie et uniforme à la poitrine. Il peut être porté sous des vêtements ajustés pour un effet lisse et invisible.

Le bustier

Un modèle qui s’étend sur le torse, créant ainsi une silhouette élégante. Souvent porté sous les robes de soirée ou les hauts avec des épaules dénudées

L’emboitant
Une coupe qui recouvre la poitrine pour un maintien optimal. Ce modèle convient particulièrement aux poitrines généreuses.

See this content in the original post

Conseils pratiques pour bien porter son soutien-gorge

  1. Ne portez pas vos soutiens-gorge deux jours de suite
    Afin de laisser reposer les élastiques des bretelles et les matières, nous vous conseillons de changer de soutien-gorge tous les jours. Ils pourront ainsi respirer et surtout reprendre leur forme initiale. Cela allongera la durée de vie votre lingerie préférée et vous pourrez la garder plus longtemps.

  2. Savoir facilement si une pièce est à votre taille
    L’arrière du soutien-gorge ne doit pas remonter. Si c'est le cas, votre soutien-gorge est trop grand au niveau du tour de dessous de poitrine. La bande doit être parallèle au sol. Vérifiez dans le miroir : vos seins doivent être parfaitement enveloppés, sans creux ni plis et l'entre-sein doit être bien plaqué.

  3. Mesurez régulièrement votre tour de poitrine
    Les tailles de soutien-gorge varient selon les marques, mais également en fonction des fluctuations de votre morphologie. Pour être certaines que vos pièces de lingerie fine sont toujours à votre taille, prenez vos mesures au moins une fois par an. Un soutien-gorge mal ajusté peut entraîner des problèmes d'inconfort ainsi que des douleurs dans le dos et les cervicales. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique de lingerie spécialisée.

  4. Laver correctement vos dessous
    Un lavage est nécessaire après trois ou quatre jours portés. Cependant, si vous avez tendance à beaucoup transpirer, nous vous conseillons de le laver après deux journées portées. Pour être certaine de prendre soin de votre lingerie, lisez cet article complet sur le lavage et l’entretien.

Vous l’aurez compris, percer le mystère du soutien-gorge est la clé pour trouver des pièces qui mettent vos courbes en valeur. Un soutien-gorge bien ajusté peut avoir le rôle d’un superpouvoir et vous donner pleinement confiance en vos formes. Besoin de conseils supplémentaires ? Rendez-vous dans notre boutique de lingerie à Paris dans le quartier de Pigalle, au pied de Montmartre. Nous serons ravies de vous recevoir et de vous guider vers le soutien-gorge adapté à votre morphologie et à votre style.